Le bonheur : mode d’emploi. Définir la vie de ses rêves !

athomas Posté dans Développement personnel / Spiritualité,Tags: , ,
0

Nombreux sont les gens qui ne sont pas satisfaits de leur vie. Ils se voudraient ailleurs, plus riches, mieux accompagnés, plus minces ou plus beaux. Ils ne savent pas vraiment pourquoi mais ils ne sont pas heureux. Pourtant, si on leur demande de nous décrire la vie de leurs rêves, ils sont incapables de le faire précisément. Comment serait leur maison ? Quel serait leur métier ? Avec qui vivraient-ils ? Quelle serait la qualité de leur relation ? Ce sont autant de questions auxquelles ils ont rarement réfléchi vraiment.

Faites cette expérience : essayez de penser à votre vie idéale ! Vous verrez que vous ne la décrirez pas précisément ou alors seulement de manière incomplète. Vous aurez bien quelques idées, du style « je voyagerais plus » ou « j’aurais une belle maison » mais la vie de vos rêves ne se dessinera pas instantanément sous vos yeux. Pour cela, il va être nécessaire de vous arrêter un moment et de faire un effort d’imagination.

Cette étape est fondamentale car pour engendrer la réalité qui nous convient le mieux, il faut d’abord l’avoir envisagée de façon assez précise et c’est seulement une fois qu’on l’a inventée en pensées que nous pouvons la créer vraiment. Quand on y pense, c’est assez logique : même le GPS le plus performant du monde serait incapable de nous indiquer la route à suivre si nous ne lui spécifiions pas au préalable une destination où nous rendre. Alors pour se donner une chance de trouver son vrai bonheur, il convient d’abord de se définir des objectifs très précis.

La plupart du temps, nous nous accrochons à un, voire deux problèmes. Ils envahissent notre existence et nous nous focalisons dessus, convaincus qu’ils sont la cause de notre malheur. Pourtant, si nous parvenons à y trouver une solution, nous constatons que notre mal-être subsiste ou bien qu’il revient après s’être estompé quelques temps. Or cela se produit car dans les faits, nous ne savons pas ce que nous voulons vraiment et que nous gaspillons notre énergie à lutter contre ce qui nous dérange plutôt que de construire ce que nous désirons réellement.

Alors rappelez-vous : pour créer la vie qui nous convient le mieux, la première étape consiste à s’accorder du temps. Du temps à ne rien faire qu’à penser et à imaginer la manière dont nous voudrions occuper nos journées, à visualiser le lieu où nous aimerions vivre, à définir le type de relation aux autres qui nous rendrait heureux, etc. Et une fois l’objectif mis au clair, nous n’aurons plus qu’à le réaliser. Nous verrons comment dans un prochain article.

« Prev: :Next »

Laisser une réponse