Histoire de robinet

 

Une analogie pour imager le Reiki

Généralement, lorsqu'une personne franchit la porte de mon cabinet, elle recherche de l'aide car elle est confrontée à un problème ou à une souffrance. Stress, douleurs physiques, angoisses existentielles ou addictions ; la liste des demandes est immense.

À chacun de mes visiteurs, je tiens toujours les mêmes propos :

« Je ne sais pas ce que vont donner les séances et je ne peux m'engager sur un résultat car l'amélioration de la situation et votre mieux-être ne dépendent pas de moi. »

La seule chose que je peux garantir c'est un discours clair et honnête, une posture juste, une écoute attentive et un accès illimité à l'énergie. Ce que la personne va faire de cette énergie ne dépend pas de moi. Et j'utilise généralement cette métaphore que j'adore.

« Je suis un robinet et je me dois de vous offrir un accès illimité à l'eau. Cette eau, je vous la garantie pure et dénuée de toute pollution car je fais tout ce qui faut pour être le canal le plus propre possible. Mais je n'ai pas le pouvoir de décider de l'usage que vous allez en faire.
En d'autres termes, vous avez accès à toute l'eau dont vous pourriez avoir besoin et vous pouvez l'utiliser en confiance car elle est garantie potable et bénéfique à la consommation. Et c'est vous qui choisissez d'en faire un délicieux cocktail ou une soupe parfumée, un bain ou une douche et ne je peux pas vous empêchez de la laisser croupir dans un seau ou couler jusqu'aux égouts, si c'est ce que vous décidez d'en faire. Moi le robinet, je ne peux pas vous influencer. Je ne dois pas le faire et je n'en ai pas le pouvoir. Vous êtes donc seul maître de votre destin quand vous venez me voir et c'est le plus beau cadeau que je puisse vous faire que de respecter cela. »

Il y a deux choses cependant que je voudrais vous dire. Si je ne peux vous garantir un résultat sur un problème particulier, je suis en revanche convaincue qu'il se passe toujours quelque chose suite à une série de séances. Le mieux-être prendra peut-être quelques semaines à s'installer. L'impact des séances se verra peut-être sur votre transit ou sur votre sommeil plutôt que sur vos douleurs mais il y aura forcément une amélioration quelque part. Il suffit de savoir observer.

Enfin pour certaines personnes, il faudra plus de temps et de séances que pour d'autres avant que le processus ne s'enclenche. La seule chose que je sais c'est que l'immense majorité de ceux que j'ai accompagnés avec le Reiki et qui ont fait ce travail dans le temps et la régularité ont vu leur vie changer, parfois de façon spectaculaire.

Pour leur plus grand bonheur et pour ma plus grande joie.