Le Reiki

 

1 – Qu'est ce que le Reiki ?

2 – Comment se passe une séance ?

3 – Le Reiki comme technique d'accompagnement.

4 – Les initiations.

5 – Les idéaux du Reiki.

6 – Ethique.

Voir également l'article : « Le reiki comment ça marche »


1 – Qu'est ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique de relaxation japonaise qui se pratique par imposition des mains.

Il est considéré comme une thérapie complémentaire dans de nombreux pays comme l'Espagne, les Etats Unis ou l'Angleterre, où il est admis et utilisé dans les hôpitaux comme technique d'accompagnement.

Méthode naturelle, destinée à harmoniser le corps, les émotions et l'esprit, le Reiki est un excellent moyen de faire le plein d'énergie et de se ressourcer.

En nous plongeant dans un état de relaxation profonde, il nous apporte un véritable mieux-être tant au niveau physique que moral.

En stimulant nos mécanismes naturels, il nous aide à rétablir un équilibre énergétique trop souvent fragilisé par notre mode de vie actuel.

En dénouant les nœuds psychiques et en libérant les tensions corporelles, le Reiki nous permet de ré-harmoniser notre système émotionnel et favorise une meilleure forme en général.

Ses vertus se rapprochent de celles de la méditation dont on sait aujourd'hui qu'elle améliore significativement l'état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent.

2 – Comment se passe une séance ?

Le praticien canalise l'énergie et la met à disposition de la personne en posant ses mains sur elle.

Le receveur se met à l'aise mais conserve ses vêtements. Il est allongé et ferme les yeux. L'énergie se dirige d'elle-même et va là où elle s'avère nécessaire à l'organisme.

La personne traitée rentre alors dans une relaxation «méditative» profonde. Les tensions se relâchent et il s'en suit une détente physique libératrice ainsi qu'une merveilleuse sensation de bien-être.

Une séance peut prendre entre une heure et une heure et demie. Cela dépend des besoins de la personne traitée.

3 – Le Reiki comme technique d'accompagnement.

Utilisé en parallèle à tout traitement médical (allopathique, homéopathique ou énergétique), le Reiki stimule le processus naturel d'auto guérison.

Pour l'avoir longuement pratiqué sur moi et sur les autres, j'ai pu constater qu'il renforçait l'efficacité des médicaments et en diminuait les effets secondaires. Il m'a permis de mieux vivre les contraintes liées à la maladie et de mieux supporter ma thérapie. Et pour avoir partagé cette expérience avec de très nombreuses personnes, je suis convaincue que c'est un moyen très efficace de soulager la douleur. C'est pourquoi il me semble particulièrement recommandé en accompagnement de protocoles thérapeutiques lourds et dans le cadre de maladies chroniques.

Je me base sur mon expérience, sur celle de mes proches et de mes clients pour affirmer ce qui précède. Toutefois, aucune étude scientifique n'a été menée à grande échelle en France et la loi française ne m'autorise pas à prétendre que le Reiki aurait des vertus thérapeutiques. Je constate cependant qu'il est pratiqué dans les 4 principaux hôpitaux de Madrid où près de 150 à 200 bénévoles se relaient pour offrir des séances de Reiki aux patients*. On peut donc se demander pourquoi la technique n'est pas plus utilisée par le monde médical en France.

Il est vrai qu'on ne peut pas prédire à l'avance les effets d'une séance de Reiki mais après des années de pratique, j'ai pu constater que plus de 80% des personnes qui ont recours à cette méthode observent des effets significativement positifs, même si les résultats ne se situent pas toujours là où on les attend. Alors à quand une véritable étude sur le Reiki et ses possibilités d'utilisation comme technique d'accompagnement ?

*(Source John CURTIN, président de la fédération de Reiki espagnole, conférence lors du Congrès annuel de Reiki à Evians Les Bains – Mai 2012).

4- Les initiations

Le Reiki est accessible à tous, sans distinction d'âge, de sexe ou de religion. C'est un excellent outil de développement personnel qui s'adresse tout spécialement à ceux qui souhaitent évoluer harmonieusement. Se faire initier, c'est s'offrir la possibilité de se donner du Reiki quotidiennement.

Les initiations se déroulent généralement sur deux jours et en groupe.

Il est également possible de se faire initier individuellement. Dans ce cas, il est envisageable de le faire sur une seule journée même si le programme est alors particulièrement dense.

Les initiations pour être valables doivent être réalisées en direct. Elles doivent être faites par un maître ayant lui même reçu toutes les initiations nécessaires. Il doit en outre être en mesure de montrer sa lignée qui doit remonter à Mikao Usui.

5 – Les idéaux du Reiki.

Lorsque Mikao Usui a conçu son système, il a estimé que la dimension énergétique à elle seule ne suffisait pas. En effet, à quoi bon accroitre quotidiennement son taux vibratoire à l'aide d'autotraitements si dans le même temps nos pensées négatives et dévalorisantes tirent ce taux vers le bas?

Il a donc ajouté cinq idées à son système, dont le but est de nous aider à nous élever spirituellement. Or s'élever spirituellement veut dire, penser par soi-même et être en plein accord avec soi.

S'efforcer en permanence de pratiquer les idéaux du Reiki permet peu à peu de se libérer de toutes sortes d'entraves. On progresse vers soi et on s'épanouit. Le résultat au final est une sérénité accrue et un autre regard sur la Vie.

Voici ces 5 ideaux tels que je les enseigne aujourd'hui.

Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation !

Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère !

Juste pour aujourd'hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, et j'honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !

Juste pour aujourd'hui, je vis ma vie honnêtement !

Juste pour aujourd'hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme !

D'autres versions des idéaux sont enseignées dans d'autres écoles. C'est une question de traduction. C'est également un choix des maîtres qui m'ont transmis cet enseignement que de formuler ces idéaux sans négation. Ces idéaux sont énoncés en suivant les principes des affirmations positives. Cela renforce le message et le rend plus cohérent.

6 – Ethique.
logo_LFDR[1] le vrai

Je suis membre de La Fédération De Reiki : LFDR. A ce titre, j'ai signé un code d'éthique et un règlement intérieur qui dictent ma conduite au quotidien dans mon activité Reiki.

Code d'Ethique

• Le Praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi l'enseignement et reçu les initiations des différents degrés de Reiki de la part d'un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui.

• Le Maître Enseignant de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant reçu l'initiation à la Maîtrise de Reiki d'un enseignant pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui et son aptitude à transmettre aux autres personnes la capacité de canaliser l'énergie vitale Reiki.

• Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki a pour vocation de s'inscrire parmi les techniques d'accompagnement.

• De même, le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en leur âme et conscience que le Reiki n'a de près ou de loin aucune appartenance à tout ordre religieux ou spirituel.

• En tant que Praticien/Maître de Reiki, je m'engage à :

1. Respecter, suivre, et favoriser la diffusion des Idéaux du Reiki de Mikao Usui. Ils sont un guide de conduite permanente dans ma vie quotidienne, ainsi qu'une partie importante de l'enseignement du Reiki.

2. Continuer à travailler sur ma propre évolution professionnelle (à tous les niveaux, dans l'esprit du Reiki).

3. Laisser le libre choix du praticien ou du Maître Enseignant pour toute personne.

4. Encourager le praticien à se perfectionner.

5. Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des traitements avec le plus grand respect.

6. Apporter à tout élève ou personne, demandant un traitement, toute information utile.

7. Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et le mode des traitements.

8. Informer clairement des tarifs pratiqués pour les traitements et les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les traitements (contenu, durée, coût, etc.).

9. Ne jamais émettre de diagnostic ; n'interférer en aucun cas dans la relation des patients avec le corps médical.

10. Ne jamais exercer sur elle des attouchements, des abus de pouvoir comme des harcèlements moraux ou sexuels ou en quelque domaine que ce soit. Ne pas avoir de relations intimes avec elle pendant la période totale du traitement. Expliquer à la personne que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements. Il n'est donc nul besoin pour elle de se dévêtir.

11. Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant un traitement ou un stage de Reiki, quelle qu'en soit la nature.

12. Encourager les Praticiens et Maîtres Enseignant à observer une hygiène de vie saine, pendant son activité Reiki : le temps des stages et/ou des traitements Reiki.

13. Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle : la diffusion des documents et matériels pédagogiques ainsi que l'utilisation d'un matériel provenant d'un autre Maître de Reiki ne sont autorisées qu'avec son accord explicite.

14. Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.

15. Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodigués des traitements Reiki.

16. Ne jamais pratiquer d'initiations à distance

• Détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.

logo_LFDR[1] le vrai