Pourquoi se former ?

Le Reiki devrait être un droit de naissance
— Nita Mocanu, fondateur de la revue Reiki Forum

En effet, quoi de plus merveilleux du point de vue du bien-être personnel que d’être en mesure de gérer son énergie, d’évacuer ses tensions ou d’apaiser ses douleurs en toute autonomie ? Se former au Reiki, c’est se donner les moyens de prendre soin de son corps, de son mental et de ses émotions d’une manière particulièrement simple et accessible à tous.

L’apprentissage du Reiki comporte plusieurs degrés. Le premier niveau s’adresse essentiellement au corps physique mais pas seulement. Avec le second degré, on accentue le travail sur le mental et les émotions. La formation peut être complétée par deux autres niveaux, pour ceux qui veulent approfondir leur pratique ou en faire une activité professionnelle. Toutefois, il est bon de savoir qu’une personne formée aux deux premiers niveaux possède déjà de nombreux outils très efficaces pour prendre soin d’elle-même et de ses proches.

Un stage de premier degré de Reiki se déroule généralement sur deux jours. Il comporte une partie théorique et des exercices pratiques. Il comporte surtout des protocoles énergétiques réalisés par l’enseignant sur chaque participant. C’est une des raisons pour lesquelles, la formation au Reiki ne peut pas se faire à distance. Ces harmonisations énergétiques doivent absolument se faire en face à face. Ce sont elles qui permettront ensuite au receveur de développer la capacité à canaliser l’énergie.

 

 

Apprendre à poser les mains sur son corps et à laisser l’énergie circuler

 
 

On pourrait presque dire que c’est tout ! En effet, le Reiki est étonnamment simple et un enfant de 5 ans est capable de le pratiquer. Chaque jour, pendant une quarantaine de minutes, on se donne une séance et très rapidement, les bénéfices se font sentir. Plus de tonus, moins de fatigue, plus de calme, moins de stress, du recul, une plus grande capacité à prendre sa vie en main, les témoignages concordent : le Reiki apporte un véritable mieux-être, une plus grande sérénité et plus d’harmonie. 

 

Les idéaux du Reiki

 

En plus d’être une pratique énergétique, le Reiki est aussi un art de vivre qui se traduit par la mise en pratique de cinq idéaux. Une bonne formation doit nécessairement passer par l’enseignement de cette philosophie de vie qui va permettre au pratiquant de mettre en évidence un certain nombre de mauvaises habitudes qui polluent son existence et l’empêchent de se réaliser.

 
 

L’être humain a tendance à se préoccuper sans cesse. Il se met en colère régulièrement. Il considère ce qui lui arrive de positif comme un dû et manque de gratitude. Il laisse le ressentiment voire la haine guider un grand nombre de ses actions. Il ignore trop souvent sa réalité intérieure pour se plier aux demandes de son entourage et aux attentes de la société tout en développant une grande tendance à l’individualisme. Enfermés dans ses vilaines habitudes, l’Homme a tendance à rester en mode survie. C’est pourquoi il y a tant de souffrance et de maladie en lui et autour de lui.

 
 

La société moderne impose un rythme effréné qui laisse peu de temps à chacun pour se recentrer et pour définir ses véritables priorités. Il suffit de regarder autour de soi pour constater combien la pression du temps et de l’argent peuvent entrainer des comportements et des choix au mieux inconfortables, au pire incompatibles avec les besoins et la personnalité des gens. Les idéaux sont des guides qui aident à grandir et  à s’améliorer. Le terme « idéal » est choisi en conscience afin de montrer que le chemin est long et qu’il va durer toute une vie. En effet, un idéal, on ne l’atteint jamais car il évolue au fur et à mesure que l’on avance.

 

Avec le Reiki on apprend à lâcher prise et à accepter ce qui est. On travaille sur ses émotions,  sur la colère, la gratitude, le sentiment d’être une victime ou un privilégié. On apprend la loi d’attraction, le pouvoir du pardon, à dire oui, à dire non, avec délicatesse et sans attaquer la personnalité de l’autre. On comprend que l’on fait partie d’un grand tout qui s’appelle la Vie et que les choix de chacun impactent le monde, de la même manière que l’évolution du monde impacte chacun. On apprend à exprimer ses besoins mais aussi à entendre ceux des autres. Du coup, les relations vraies s’épanouissent et les relations toxiques s’éloignent. Ce qui permet à des nouvelles amitiés de se créer.

 

À l’aide des idéaux, on reprend sa vie en main. En lâchant prise sur des principes qui au final appartiennent à d’autres, on apprend à faire ce qui est réellement important pour soi. On s’accepte tel que l’on est et on ne cherche plus à se conformer aux attentes des parents ou/et des amis. On apprend à se connaitre, à s’assumer et pour finir à s’aimer.

 
 
 

Ainsi, en combinant une pratique régulière de l’auto traitement et un travail en conscience à l’aide des idéaux du Reiki, il se développe une dynamique positive qui assure un véritable mieux-être dans la vie de ceux qui utilisent assidument le Reiki. Mikao Usui appelait cela « la recette secrète pour inviter le bonheur dans sa vie. »

 
 

calendrier des prochains stages

Devenez l’artisan de votre bien-être en vous formant au Reiki.

temoignages-alexandra-thomas.jpg