Comment trouver son maître Reiki

 
comment-trouver-son-maitre-reiki.jpg

Quelques trucs à savoir quand on cherche un maitre enseignant Reiki

 

Ça peut paraître simple de devenir formateur en Reiki. Il suffit d’assister à quelques stages et de se faire initier. En réalité, c’est un peu plus compliqué et le choix de son maître demande une certaine perspicacité. On trouve toute sorte d’enseignants à la rubrique Reiki et de mon point de vue, on ne peut pas faire confiance à n’importe qui.

 

Il y a d’abord ceux qui vous initient à distance.

 

J’ai du mal à croire que ce soit possible. D’ailleurs, je ne suis pas la seule  à le penser. Il faut savoir que le fait d’initier en direct est une condition d’admission non négociable pour les maitres qui souhaitent se faire enregistrer à la fédération de Reiki Usui (LFRU).

 

Il y a ensuite ceux qui vous initient en une demi-journée.

 

Là, je peux en parler, j’en ai fait les frais. Le canal est ouvert c’est sûr et l’énergie circule parfaitement mais il y a de grandes chances que vous passiez totalement à côté de la substance même du Reiki. Dans mon cas, une fois sortie de mon initiation, j’avais les mains brûlantes et des résultats extraordinaires. Mais n’ayant rien compris aux idéaux du Reiki, je me suis imaginée que j’avais des pouvoirs spéciaux et mon égo s’est mis à ronfler comme un gros moteur.

 

Puis un jour, j’ai décidé de passer la maitrise et j’ai rencontré l’enseignant qui me correspondait vraiment : celui qui a changé mon regard sur le Reiki et sur ma pratique. Il m’a permis d’assister à ses stages de 1er et 2ème degré avant de me former aux deux derniers degrés du système. C’est là que j’ai compris tout ce qui me manquait.

 

L’enseignement spirituel du Reiki est de toute première importance et passer à coté c’est comme rouler en première alors qu’on conduit une voiture de sport. Or comment parler des traitements de groupes, des techniques japonaises de Reiki et surtout comment faire comprendre l’importance des idéaux en une toute petite demi-journée. C’est tout bonnement impossible.

 

Il y a également ceux qui prétendent être maîtres alors qu’ils n’ont pas été initiés.

 

Il y a quelques années, une personne a publié les symboles et les rituels d’initiation, contrairement aux valeurs du Reiki qui veulent que tout cela demeure « secret et sacré ». Des petits malins ont cru pouvoir utiliser ces outils sans y avoir été personnellement initiés. Le résultat fut catastrophique. Au mieux, les gens qui ont été voir ces personnes n’ont pas été initiées, au pire, elles sont reparties avec de gros désordres énergétiques.

 

Il y a aussi des maitres qui en apparence font tout bien comme il faut mais qui n’ont aucune éthique et qui adoptent des attitudes inacceptables.

 

Ils peuvent par exemple abuser de la situation et se servir de l’état de détresse de ceux qui les consultent pour prendre le contrôle sur leur vie. Ceux là sont à fuir plus que tous les autres, ils sont un véritable problème pour toute la profession car c’est à cause d’eux que les associations antisectes se sont parfois méfiées du Reiki.

 

Donc pour résumer.

 

  • Fuyez les écoles et les enseignants qui proposent des initiations à distance. Une initiation doit se faire en direct.

  • Un stage dure généralement deux jours, sauf si vous le faites en individuel et dans ce cas il peut se dérouler en une journée.

  • Demandez à voir la lignée de votre enseignant et vérifiez qu’elle remonte bien jusqu’à Mikao Usui

  • Prenez contact avec l’enseignant et questionnez-le sur sa pratique et ses valeurs.

 

Une fois ces vérifications faites, ayez confiance en votre feeling. La relation avec l’enseignant est extrêmement importante dans une technique comme le Reiki. C’est pourquoi il est vraiment important de suivre votre instinct. Il vous guidera vers la bonne personne.